[() Pour activer les images tournantes :

La Confédération Syndicale Internationale condamne les violences meurtrières survenues à Lonmin, Afrique du Sud

lundi 20 août 2012 par uldamin

Afrique du Sud : La CSI condamne les violences meurtrières survenues à Lonmin

17/08/2012 La CSI a qualifié d’épouvantable la vague de violence qui a déferlé sur les mines de platine de Lonmin Marikana, en Afrique du Sud, où pas moins de 36 personnes ont trouvé la mort hier quand la police a ouvert le feu sur des mineurs en grève. Au cours de la semaine écoulée, dix autres personnes sont mortes dans l’escalade de violence qui embrase l’exploitation minière.

« Chaque travailleur devrait pouvoir se rendre au travail en sachant que sa vie et son intégrité physique seront garanties. Nous tenons à transmettre nos plus sincères condoléances à toutes celles et à tous ceux qui ont perdu des êtres chers et exhortons les personnes concernées à renoncer à la violence et à œuvrer à la recherche d’une issue pacifique à ce conflit.

Nous sommes confiants que les autorités sud-africaines diligenteront une investigation exhaustive sur les violences survenues à Lonmin, y compris les meurtres effroyables qui ont eu lieu hier et la spirale de violence qui y a conduit. Les responsables doivent être traduits en justice » a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Le conflit qui a éclaté dans la mine et qui oppose des groupes rivaux de travailleurs affiliés à différents syndicats s’est intensifié au cours des dernières semaines et a trouvé des échos dans des violences sporadiques survenues dans d’autres sites miniers. Outre les revendications salariales, les conditions de vie abyssales que connaissent la majorité des mineurs sont au nombre des facteurs qui ont attisé les tensions.

« La seule façon de résoudre cette situation est à travers la négociation et le dialogue. Nous ne doutons pas que le leadership des deux syndicats présents, à savoir le NUM et l’AMCU, et la conduite responsable de la direction de la mine, elle-même largement mise en cause pour la situation qui prévaut aujourd’hui, contribueront à ramener le calme et conduiront à une résolution négociée garantissant la justice pour l’ensemble des travailleurs », a indiqué Sharan Burrow.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 218 / 92472

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License