[() Pour activer les images tournantes :

Communiqué UL NANTES suite manifestation 16 novembre

lundi 20 novembre 2017 par ulcgtnantes

Suite à la manifestation du 16 novembre, l’Union Locale CGT de Nantes dénonce l’attitude de la préfecture et des forces de l’ordre.

La manifestation, dont le parcours avait pourtant fait l’objet de discussions avec la préfecture et pour laquelle aucune interdiction n’avait été signifiée, s’est vue interdire l’accès à la place Bretagne par un cordon de police qui a immédiatement fait usage de la force à l’arrivée des manifestant.e.s.

De même, à la fin de la manifestation, il avait été annoncé publiquement l’intention de tenir une assemblée générale place Royale. Encore une fois, aucune interdiction n’avait été signifiée par la préfecture. Et pourtant, à l’arrivée des manifestant.e.s au niveau de la place du Bouffay, un nouveau cordon de police interdisait le passage. Là encore, la police a fait usage de ses armes. Des grenades lacrymogènes et, plus grave, des grenades de désencerclement ont été jetées à la tête des manifestant.e.s. De nombreux.euses manifestant.e.s pacifiques et sans armes, parmi lesquel.le.s des militant.e.s de la CGT, ont été blessés. L’un d’entre eux a dû être hospitalisé et les médecins lui ont prodigué trois semaines d’ITT.

L’usage disproportionné et dangereux de la force contre les mouvements sociaux est un problème à Nantes, comme en témoigne encore la répression ce week-end des réfugiés mineurs isolés et de leurs soutiens à l’ancienne école des beaux-arts. L’Union Locale assure son soutien aux victimes de la répression contre les mouvements sociaux.

Que faudra-t-il pour que nous puissions enfin exercer notre droit de manifester en toute sécurité ? Qu’un drame se produise ? Le pouvoir politique dit ici sa volonté de faire taire toute contestation sociale par la répression policière.

Le gouvernement travaille pour les ultra-riches, nous nous battons pour le bien commun. Nous ne lâcherons rien, ni sur notre droit démocratique de manifester, ni sur nos convictions.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 493 / 91323

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License