[() Pour activer les images tournantes :

Amiante à la tour Bretagne, courrier à la Préfète

vendredi 28 juillet 2017 par uldamin

Suite à la découverte de poussière d’amiante à la Tour Bretagne et au droit de retrait exercé notamment par les salariés de la DIRECCTE, l’UD 44 et l’UL de Nantes ont envoyé ce courrier à la Préfète.

Depuis plus de 15 jours, près de 90 agents de l’UD44 de la DIRECCTE basés à la Tour Bretagne (soit la quasi-totalité des agents de ce site) ont exercé leur droit de retrait compte tenu d’un risque d’exposition à l’amiante. Leur Direction locale n’a contesté aucun de ces droits de retrait dans la mesure où elle est dans l’incapacité de garantir à ces agents la poursuite de leur activité dans un environnement de travail sain, depuis la mise en œuvre du premier droit de retrait le 30 juin 2017.

L’UD CGT 44 et l’UL CGT DE NANTES soussignées apportent leur soutien à ces agents qui ont pris la mesure la plus appropriée face à un risque pour leur santé au travail.

Dans le même temps, elles s’inquiètent du sort réservé aux usagers de ce service public. En effet, ce n’est que tardivement qu’a été mis en ligne sur le site de la DIRECCTE un message indiquant au public que les services étaient perturbés.

Rien de tel en revanche n’a encore été fait pour qui se présenterait spontanément à l’accueil de la Tour Bretagne : ni affichage visible, ni utilisation du panneau lumineux (pourtant conséquent) présent dans le hall d’accueil. Idem pour les salariés qui tenteraient de joindre l’UD par téléphone, aucun message téléphonique automatique n’informant de la fermeture au public. « Tous les agents sont en communication. Vous pouvez renouveler votre appel… ».

L’UD CGT 44 et l’UL CGT DE NANTES s’inquiètent de l’absence de continuité du service public, en particulier s’agissant du service de Renseignements en droit du travail, dans cette période estivale lourde d’atteintes aux droits des salariés (mise en œuvre du droit à congés payés, travailleurs saisonniers, etc.).

Nous vous demandons donc de tout mettre en œuvre, au plan de l’information et de l’organisation du service public, afin de permettre aux salariés d’avoir un accès physique et téléphonique à ce service ainsi qu’aux services de contrôle de l’Inspection du Travail, ce qui implique, même à titre provisoire, l’installation rapide de ces services dans des locaux accessibles au public, à l’instar de ce qui a commencé à être mis en œuvre concernant les services Emploi et MOE de l’UD44 (relogement temporaire à l’UR-DIRECCTE).

Concernant les agents publics et salariés de droit privé de l’ensemble des services et entreprises de la Tour Bretagne, nous demandons que toutes les mesures soient prises afin de garantir leur santé et leur sécurité au travail face au risque d’exposition à l’amiante, identifié et avéré depuis le début du mois de mai 2017.

Nous sollicitons une rencontre avec vous afin d’aborder l’ensemble de ces points.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 308 / 92471

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License