[() Pour activer les images tournantes :

Fermeture boutique de Doulon - Communiqué de presse

mercredi 22 février 2012 par admin

SYNDICAT CGT DES CHEMINOTS DE NANTES

Communiqué de presse

Nantes, le 15 février 2012

La fermeture d’un guichet jette un grand froid…
Le lundi 06 février dernier, sur le parking de la gare de Doulon, plus de 200 cheminots, usagers, citoyens, associations d’usagers et élus politiques se sont déplacés pour ou manifester contre le projet de fermeture de ce guichet de proximité.
Le syndicat CGT des cheminots de Nantes et son UFCM (Union Fédérale des Cadres et Maitrises) était à l’initiative de ce rassemblement .

Des associations locales (Clémentine de Ste Luce sur Loire), la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers du Transport) ont également dénoncé la politique anti services publics de proximité.

Le secrétaire général de la fédération des cheminots CGT Gilbert Garrel, était également présent au sein de cette action.
Tous les présents étaient indignés, et en colère contre cette décision aberrante prise unilatéralement par la SNCF.
Loïg Garrec, secrétaire général du syndicat CGT des cheminots de Nantes, puis Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT des cheminots, ont dénoncé lors de leurs interventions la casse du service public ferroviaire de proximité.

Ces volontés politiques sont engendrées par les assises du ferroviaire et les directives européennes orchestrées par la majorité des pouvoirs actuellement en place.
La CGT, avec les Organisations Non Gouvernementales (ONG) signataires du Grenelle de l’environnement constatent l’explosion du transport routier puis hélas le dévissage du ferroviaire.

La CGT rappelle que la libéralisation d’un service public n’a jamais été synonyme d’une baisse des prix pour les usagers, au contraire (PTT, eaux, EDF/GDF, transports Fret ou d’Usagers…).

Au niveau régional, ce ne sont pas moins de 20 000 heures de présence guichet qui disparaissent, soit 12 emplois. Comment assurer alors un service public de qualité de proximité ?
Le débat est lancé par la CGT qui met en place les Etats Généraux du Transport Ferroviaire avec les cheminots, les citoyens et les élus.

En l’année 2012, le syndicat CGT des cheminots de Nantes appellera les usagers, les associations d’usagers, les riverains du TER, les cheminots, et les élus politiques à se battre pour un service public de proximité humanisé.
C’est-à-dire un service pour les usagers du ferroviaire avec des cheminots hautement qualifiés au statut.

Ensemble, ne laissons pas le Grenelle de l’environnement être un vain mot.
Ensemble, avec la CGT, remettons la politique ferroviaire sur de bons rails.

Contact :
SERVICE PRESSE COMMUNICATION
Christian RETAILLEAU
06.33.83.74.35
ou
Loïg GARREC
06.33.50.59.73

cheminot.cgt.nantes@wanadoo.fr

19 Bd de Stalingrad
44000 NANTES
Tél. 02.40.74.96.44


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 318 / 89565

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License