[() Pour activer les images tournantes :

Les retraités du 44 appellent à un rassemblement à NANTES le mardi 7 février

lundi 30 janvier 2012 par admin

LES RETRAITÉS de LOIRE ATLANTIQUE AGISSENT, VEULENT ÊTRE ENTENDUS

RASSEMBLEMENT à NANTES le MARDI 7 FÉVRIER 2012 10 Heures 30, Place Bretagne

Les politiques économiques des pays de la zone euro, dont la France, montrent actuellement leurs effets néfastes et dévastateurs. Sans remettre en cause les milieux financiers co-responsables de cette situation dramatique, le gouvernement, en présentant les plans d’austérité du 24 août et du 7 novembre, fait porter l’essentiel des efforts sur les retraités et les salariés. Les mesures gouvernementales frappant des produits et des services essentiels pénalisent durement les retraités. Beaucoup ont des pensions très basses, ils sont de plus en plus victimes du surendettement, certains doivent renoncer aux soins médicaux, se résignent à avoir recours aux organisations caritatives … La revalorisation des pensions le 1er avril 2011 ne compense pas l’inflation de l’an dernier. Cette situation catastrophique pour de nombreux retraités se verra aggravée par le projet gouvernemental de mise en place d’une TVA « antisociale ».
Les organisations de retraités exigent :
❍ une augmentation significative des pensions et allocations en 2012 pour que les personnes âgées aient toutes un niveau de vie correct ;
❍ des mesures particulières pour les retraites les plus faibles afin que le minimum de pension atteigne le niveau du SMIC, décemment revalorisé.
La perte d’autonomie des personnes âgées ne bénéficie pas d’une aide et de mesures compensatrices à la hauteur des besoins. Les aidants familiaux vivent des situations stressantes, doivent couvrir des restes à charge parfois importants. Malgré l’urgence, ce gouvernement, comme les précédents, a repoussé à une date indéterminée l’adoption de mesures de financement innovantes et d’une loi sur la perte d’autonomie.
Quel que soit le contexte politique, les organisations syndicales de retraités continueront à se battre :
❍ pour la prise en charge de l’aide à l’autonomie par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité Sociale,
❍ pour la création d’une prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge de la personne et quelle que soit la nature de son handicap.
Les retraités seront dans la rue le 7 février. Ils exprimeront leurs exigences pour une protection sociale de haut niveau et pour les moyens d’une vie décente. »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 331 / 91643

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License