[() Pour activer les images tournantes :

CARSAT : AG des salariés le 29 janvier à 12h30

lundi 28 janvier 2013 par admin

« L’année 2012 a, tout d’abord, été une année d’efforts. D’efforts réalisés dans un contexte d’exigence renforcée ». C’est le directeur qui écrit ces lignes (*).

Nous ne l’aurions pas dit de la même manière, mais c’est un fait. Toujours plus, plus vite, avec moins de monde, et dans la réorganisation perpétuelle.

« Toutes les enquêtes réalisées (…) mettent, elles aussi, en évidence la qualité du travail réalisé au quotidien (…) » (*).

Mais point besoin d’enquête pour savoir que la qualité du travail a déjà commencé à se dégrader : il suffit d’entendre ceux qui fournissent les « efforts ».

  • Pas assez de monde au Contrôle ? Pas de problème, l’OMRF(1) est là pour trier les dossiers qu’on ne contrôlera pas.
  • Pas assez de monde à Données Sociales ? Pas de problème, on n’a pas à répondre aux employeurs qui téléphonent si le taux de réponse escompté est déjà atteint.
  • Pas assez de monde pour liquider ? Pas de problème, il suffit d’aller plus vite, quitte à faire 10 ou 15% d’erreurs.
  • Pas assez de monde pour répondre au téléphone ? Pas de problème, on va fermer l’accueil physique.
  • Pas assez de monde au Courrier ? Pas de problème, le chômage de masse est là pour fournir CDD et intérimaires.
  • Pas assez de monde dans les groupes retraite ? Pas de problème, des rédacteurs juridiques et des agents de la Corinf vont enregistrer et numériser les dossiers .

Ce sont de tout petits exemples de ce qui se passe dans la Caisse, dans la plupart des services.

« Sachons trouver en interne les ressorts qui nous permettrons de faire preuve d’adaptabilité pour relever les défis qui nous sont présentés. » (*).

Mais à force de compresser les ressorts, ils sont fatigués, et des ressorts qui fatiguent ça peut casser.

CAF, CPAM, URSSAF, CARSAT, c’est toute la Sécurité sociale qui est mise en péril par les restrictions budgétaires. Des mouvements sont déjà lancés dans plusieurs organismes. Partout, et notamment dans les caisses de retraite, se discute l’idée de s’opposer tous ensemble à cette politique.

A Nantes, nous avons tenu deux Assemblées générales en fin d’année, et sommes intervenus lors du vote des budgets au Conseil d’Administration. En 2013, faire « tout notre possible » (*) commence, pour Force Ouvrière et pour la CGT, par se réunir, tous ensemble, pour faire le point de la situation, dresser des revendications, et envisager les actions à venir. Nous invitons chacun à se faire le relais de cet appel, parmi les collègues, afin que cette AG soit, comme la dernière, représentative de tous les secteurs de la Caisse.

Assemblée générale, mardi 29 janvier à 12h30
cafétéria du rez-de-chaussée

* extraits du discours de voeux du directeur (1) Outil de Maîtrise du Risque Financier, outil qui permet de sélectionner selon critères des dossiers qui ne seront pas contrôlés.

LE 7 FÉVRIER 2013, TOUS EN GRÈVE ! TOUS AU RASSEMBLEMENT À NANTES DEVANT LA PRÉFECTURE À 10h30 !


Documents joints

28 janvier 2013
Document : Word
34.5 ko

28 janvier 2013
Document : PDF
59.7 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 193 / 110654

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Secteurs pros / Collectifs  Suivre la vie du site Organismes sociaux   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License