[() Pour activer les images tournantes :

Bureau Véritas : Les salariés en lutte pour leur emploi (3)

dimanche 30 septembre 2012 par admin

Les salariés du data center ont suspendu leur mouvement le 27 septembre. Ils appellent leurs collègues à les soutenir en participant hésiter aux actions en cours et à venir (pétitions, débrayages). Pour plus d’infos : Visitez le site www.cgtbureauveritas.com

Tract du 25/09 de la section CGT de Bureau Veritas :

La délocalisation du DATA CENTER – un projet fou !

La direction pense que la croissance « BV 2015 » du Groupe se fera principalement en Asie. Décision est donc prise d’ouvrir en Inde un 4ème pôle de support et d’administration informatique au dépens du site de Nantes. Actuellement le site de Nantes compte 70 personnes : 45 postes internes et 25 prestataires installés dans les locaux, parfois depuis des années. Se voulant rassurante et pouvoir mener ses plans sans être dérangée, la direction soutient à qui veut l’entendre et dans ses communiqués, qu’elle maintiendra quoiqu’il arrive l’emploi à Nantes, soit 45 postes salariés, sans d’ailleurs préciser lesquels.

C’est une régression.

La délocalisation n’a aucun fondement technique. En informatique, on peut superviser et intervenir à distance, depuis n’importe quel site. En fait, la direction informatique souhaite se débarrasser des informaticiens français pour financer sa nouvelle organisation. L’actualité économique regorge de cas semblables : mais on n’est pas obliger de tout accepter !

C’est une opération stupide.

Le Data Center de Nantes occupe une place prépondérante à l’échelon mondial dans l’organisation informatique de Bureau Veritas. Il assure l’installation, la maintenance et le support des serveurs informatiques, des applications et des réseaux. Il travaille en connexion avec les Data Center de Hong-Kong et de Buffalo (USA), pour assurer un service 24/24 h, 7/7J. Le site de Nantes est le plus important en couverture horaire, en compétences techniques et en applications supportées. Le point d’entrée, Le Help Desk Europe-Afrique, est le service le mieux connu des salariés.

7ème jour de grève.

Nous n’avons jamais rencontré à BV un collectif qui déploie une telle détermination et une telle solidarité. Nous observons aussi un soutien très fort et spontané des salariés (pétition, débrayage de solidarité au DCF). Cette délocalisation qui ne veut pas dire son nom choque et va à l’encontre des valeurs des salariés de Bureau Veritas.

Le Data Center de Nantes a besoin du soutien de tous les salariés.

Nos collègues du DC de Nantes s’opposent farouchement au transfert vers Noïda, en Inde, de leurs fonctions. En luttant, nos collègues défendent plus que leurs emplois. Ils défendent leur travail, des perspectives et les évolutions de carrière, ils défendent aussi un modèle où la qualité de service ne sera pas sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. La délocalisation en Inde n’est pas sans risque et peut même poser des problèmes de fiabilité : gestion des profils, turn-over, motivation des salariés exploitées, continuité du service et qualité des infrastructures.

Le travail ne se réduit pas à l’emploi.

Ce plan de délocalisation met la pression aux salariés. Ils ont d’eux-mêmes proposé de passer en 2 postes de 8 heures, pour augmenter leur couverture horaire de support. L’employeur n’a jamais envisagé une telle solution. Il s’appuie sur des a priori bien établis et préfère exploiter les salariés indiens. Mais les chiffres sont têtus et montrent que les salariés français sont très performants. D’ailleurs la rentabilité de Bureau Veritas France n’a pas à rougir de celle qui est faite ailleurs dans le monde !

Le Data Center de Nantes de Bureau Veritas a besoin de votre soutien – Participez sans hésiter aux actions en cours et à venir (pétitions, débrayages)

La Section Syndicale CGT du Bureau Veritas, Le 25 septembre 2012 Visitez le site www.cgtbureauveritas.com


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 259 / 110705

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Secteurs pros / Collectifs  Suivre la vie du site Contrôle/Expertise   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License