[() Pour activer les images tournantes :

Bureaux d’études techniques et salaires minima de branche : Pourquoi la CGT n’a pas signé

lundi 26 mars 2012

Cette information est à destination des salarié-es qui dépendent de la convention bureaux d’études techniques. Il est également mis à disposition des syndicats des entreprises donneuses d’ordre qui emploient des prestataires (informatique, saisie, ...)

ETAM
La CGT n’a jamais fait référence au soi-disant coût de la vie. Et pour cause selon l’indice INSEE, l’augmentation des prix est de 2,5%. Mais si l’on examine de plus près les augmentations de prix sur un certain nombre de produits, nous sommes bien au-delà. Ainsi le coût du panier de la « ménagère », c’est-à-dire des produits de consommation basiques dans tous les sens du terme, a augmenté selon « famille de France » de 4,5%. Les patrons des super et hyper marchés l’ont calculé à plus de 3,5%. Si l’on prend en compte le gaz +4,4%, l’électricité +2,9%, le transport +5,7%, le fioul 3,3% sans compter le budget logement…chacune et chacun mesurera que même un 2% d’augmentation relève d’un certain mépris. Devons-nous gérer la pauvreté et la précarité ou inverser la tendance ? C’est pourquoi la CGT a préconisé un salaire position 1.3.1 coefficient 220 à 1700€ avec reconstruction de la grille sur cette base. Et à ceux qui oseraient caractériser cette revendication d’irréaliste, pensent-t-il qu’il est réaliste d’avoir une vie décente à moins.

IC
La question du statut cadre est pour nous importante. Notre demande était simple. Pas un seul ingénieur et cadre en dessous du plafond de la sécurité sociale. Et nous avions proposé d’une part que les débutants puissent être en dessous du PMSS à condition de ne pas rester éternellement débutant et qu’un échéancier soit négocié afin que cette mesure puisse être mise en place. Le patronat a refusé préférant entrer dans une logique de « fabrication de cadres low cost ».

La CGT ne signe pas mais ne s’oppose pas ! Nous ne nous opposons à des accords que si ceux-ci écornent des garanties sociales. Il reste que la question risque de se poser pour les prochains accords salaires en ce qui concerne les cadres au regard du dévoiement du statut par ce genre d’accords. Notons enfin que les salaires réels tendent peu à peu à se rapprocher des minima…d’où l’importance de leur augmentation.


Documents joints

26 mars 2012
Document : PDF
323 ko

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 440 / 149200

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Secteurs pro  Suivre la vie du site Sociétés d’études (Informatique, sondages, centres (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License