[() Pour activer les images tournantes :

Action des retraités le 11 octobre

mardi 9 octobre 2012 par admin

Les résultats des élections présidentielles du mois de mai 2012, l’élection de François HOLLANDE à la Présidence de la République, des élections législatives de juin 2012 donnant la majorité à la gauche ont levé un immense espoir de changement dans le pays, suscité une légitime impatience.

Les premières mesures prises notamment par rapport à la retraite pour les salariés ayant eu une carrière longue, la Conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012 ont été jugées, par la CGT, comme allant dans le bon sens mais insuffisantes pour répondre à l’attente du monde du travail, pour répondre aux revendications des retraités, en matière de pouvoir d’achat, d’accès aux soins…

Malgré ces quelques signes positifs, force est de constater que nous sommes loin, très loin du compte. Nous ne pouvons que regretter que les retraités aient été absents tant des campagnes électorales présidentielle et législative que de la Conférence sociale. Depuis plusieurs mois, l’UCR – CGT a agit auprès des candidats aux élections législatives. Elle agit aujourd’hui auprès des députés élus pour les sensibiliser sur trois sujets particulièrement sensibles pour les retraités :
- L’aide à l’autonomie est un dossier qui doit, aujourd’hui, de nouveau, être pris en compte par le gouvernement sur une autre base que son prédécesseur.
- Le pouvoir d’achat des retraités. Il s’agit d’une urgence, d’une priorité. Trop longtemps les retraités ont été les oubliés du pouvoir et du MEDEF.
- L’accès aux soins des personnes âgés et retraités est certes un dossier en lien avec les actifs, mais il existe des spécifications que personne ne doit nier.

RETRAITE(E) ET CITOYE(NE) A PART ENTIERE

Les organisations syndicales de retraités : CFDT. CFTC. CFE/CGC. CGT. UNSA et la FGRFP se félicitent de la tenue de la conférence sociale et souhaitent attirer l’attention du gouvernement sur la situation des retraités et personnes âgées.

Les retraités qui forment un groupe social important de 15 millions de personnes, ont des attentes fortes, tant vis-à-vis des mesures sociales qui seront prises par le gouvernement que sur les chantiers qui seront ouverts pour des changements en profondeur.

Les organisations syndicales de retraités demandent que des dispositions immédiates soient prises pour résoudre la dégradation du pouvoir d’achat des retraités. Des mesures urgentes doivent être prises, particulièrement en direction des retraités qui touchent des basses pensions. En effet, des situations de grande précarité touchent de plus en plus de retraités surtout les femmes vivant seules. Pour rappel, nous revendiquons un minimum de pension du SMIC – 1 700,00 €pour la CGT – pour une carrière complète. Concernant la perte d’autonomie, des mesures urgentes sont nécessaires pour aider à financer l’APA et donner de réels moyens aux services d’aide à domicile. Il est urgent de diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles. Nous rappelons la nécessité de créer un droit à prestation universelle de compensation de la perte d’autonomie quel que soit l’âge, prise en charge par la solidarité nationale, dans le cadre de la Sécurité Sociale.

L’accès aux soins est un droit fondamental qui doit être effectif pour tous, partout et à tout moment. Il est sérieusement mis à mal par les hausses des dépenses de santé directes (divers forfaits, dépassement d’honoraires ou franchises médicales), par la hausse des cotisations des complémentaires santé et bien d’autres dispositions qui ont conduit de nombreux retraités à renoncer à se soigner, faute d’argent.

Les difficultés d’accès aux soins ne sont pas propres aux retraités, elles frappent tous les Français. Mais ces difficultés prennent une importance accrue pour les retraités et tout particulièrement pour les retraités âgés en raison des handicaps liés au vieillissement. Des mesures concrètes et rapides doivent être prises afin de renforcer notre système de protection sociale solidaire.

Les organisations syndicales de retraités demandent que ces trois sujets, sur lesquels elles ont des exigences revendicatives et des propositions très concrètes à formuler, ne soient pas oubliés. Elles demandent que le gouvernement ouvre un cadre qui permette d’exprimer concrètement ces exigences.

JEUDI 11 OCTOBRE 2012

Une forte manifestation et rassemblement à caractère national, à Paris, en direction de l’Assemblée Nationale :

Nous invitons les retraités à s’inscrire, pour participer à ce rassemblement, et réserver leur place dans les moyens de transports qui seront mis à leur disposition, pour se rendre sur les lieux de ce rassemblement, et aller exprimer aux députés élus, mais également aux candidats non élus leur exigences revendicatives, en matière :
- D’aide à la perte d’autonomie ;
- De pouvoir d’achat ;
- d’accès aux soins, etc…

PARTICIPEZ NOMBREUX A LA JOURNÉE DE RASSEMBLEMENT ET DE MANIFESTATION LE JEUDI 11 OCTOBRE 2012 DEVANT L’ASSEMBLEE NATIONALE

UNION SYNDICALE DES RETRAITES CGT 44 Maison des Syndicats – 1, place de la gare de l’Etat – C.P. 1 44276 NANTES cedex 2 – TEL : 02.28.08.29.60 adresse mail : retraite.44@laposte.net SITE USR 44 : www.retraites-cgt-44.com


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 289 / 110814

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License